Member

Unité

This page is also available in: Anglais , Espagnol

WebsiteEmail

Depuis 50 ans, Unité, l'Association suisse pour l'échange de personnes dans la coopération au développement, veille à la qualité des engagements de volontaires au travers de standards, évaluations, appuis institutionnels, études et formations. En partenariat avec la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), Unité s'engage en faveur d'une coopération efficace, durable et équitable avec les partenaires du Sud.

Unité, fondée en 1964, regroupe une vingtaine d’organisations suisses qui ont pour principal objectif d'établir et de renforcer des liens d'appui et de solidarité avec les populations défavorisées des pays du Sud. Ses membres à part entière bénéficient de contributions de la Confédération pour leurs programme de coopération au développement par l'échange de personnes et sont soumis à des analyses institutionnelles, vérifiant la qualité de ces engagements. Les membres associés, ne reçoivent eux pas de contributions, mais peuvent bénéficier d'offres de formations et participer aux travaux d'Unité en matière de gestion de la qualité.

Au Sud, les organisations membres d'Unité travaillent en étroit partenariat avec des organisations locales. En Suisse, elles effectuent une tâche de formation des personnes désirant s'engager dans la coopération, ainsi qu'un travail de sensibilisation du public aux questions qui touchent les relations entre le Nord et le Sud.

En tant qu'association, Unité représente les intérêts de ses organisations membres, et de l'échange de personnes en général, au niveau national. D'autre part, elle a vocation à devenir un Centre de compétence pour l'échange de personnes. Ainsi, elle développe continuellement des standards pour cette forme de coopération et vérifie la qualité et l'efficacité du travail de ses organisations membres par le biais d'analyses réalisées par des experts indépendants. Elle propose également des séminaires de formation continue pour les collaborateurs des organisations membres en Suisse, comme pour leurs coordinateurs basés au Sud. Par ailleurs Unité et ses organisations membres mènent des études sur la pertinence, l'impact et la plus-value de l'échange de personnes dans la coopération au développement.

…so that Personnel Development Co-operation has a lasting effect: Interviews with co-ordinators in the South

…pour une coopération solidaire et durable

…damit Personelle Entwicklungs- zusammenarbeit nachhaltig wirkt

…por una cooperación solidaria y sostenible

Nous parions sur une coopération émancipatrice qui renforce la société civile brésilienne

Unsere emanzipatorische Zusammenarbeit hat das Ziel, die brasilianische Zivilgesellschaft zu stärken

Apostamos por una cooperación emancipadora, que refuerce la sociedad civil Brasilera

Basic guide for information work

Effectiveness and its evaluation in personnel development co-operation

Im Einsatz für Frieden und Menschenrechte

Chaque volontaire fait partie d’un tout cohérent et l’ensemble est beaucoup plus que la somme des parties

Unser Programm ist viel mehr als die Summe der Freiwilligeneinsätze

Nuestro programa es mucho más que la suma de cada uno de los voluntarios

Human Rights and Peace Work

The Conservation of Tropical Mountain Cloud Forests

La valeur ajoutée des affectations de longue durée dans la coopération par l’échange de personnes

7 examples of active North-South-North partnership

7 examples of active North-South-North Partnership

Un forum polycentrique pour un mouvement social convergent

El Foro Social Mundial 2006 y la hora de definir prioridades y ejes comunes

      Forum would like to thank our online volunteer, Olivia Martinez for translating this web page.

Member

Unité

This page is also available in: French, Spanish

WebsiteEmail

For 50 years, Unité, the Swiss association for personnel exchange in development cooperation, has been monitoring the quality of the volunteer assignments through standards, evaluations, institutional support, studies and training. In partnership with the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC), Unité is committed to an efficient, sustainable and equitable cooperation with partners in the South.

Unité, founded in 1964, groups 22 Swiss organisations who have the main objective of establishing and reinforcing support and solidarity towards disadvantaged populations in the South. Its full members receive contributions from the Confederation for personnel exchange development programmes and are subject to institutional analyses, monitoring the quality of their assignments. Associated members do not receive contributions but can benefit from offers of trainings and participate in Unité's quality control work.

In the South, Unité's member organisations work in close partnership with local organisations. In Switzerland, their role is to train people wanting to get involved in cooperation as well as awareness-raising of questions regarding North-South relationships.

As an association, Unité represents the interests of member organisations and the exchange of personnel in general on a national level. Furthermore, it has the designation of becoming a Competence Centre of personnel exchange. Therefore, it continuously develops standards for this kind of cooperation and monitors the quality and efficiency of its member organisations' work through independent external analyses. It offers training to the staff of the Swiss member organisations and their coordinators in the South. Additionally Unité and its member organisations undertake studies on the relevance, impact and value-added of the exchange of personnel in development cooperation.