A propos de Forum

This page is also available in: Anglais, Espagnol

Le Forum International du Volontariat pour le développement (Forum) est le plus important des réseaux mondiaux d’organisations internationales de coopération volontaire. Forum existe pour partager des informations, développer de bonnes pratiques et augmenter la coopération entre le volontariat international et les secteurs du développement. Il promeut le volontariat pour le développement par une politique d’engagement, par un apprentissage mutuel et par le partage de bonnes pratiques et de pratiques innovantes. Forum est un réseau “virtuel” composé de membres présents dans le monde entier : des organisations impliquées dans le développement international y compris des organisations non-gouvernementales et des organes de l’état.

Que fait Forum?

Le partage d’informations: Le site internet de Forum héberge un nombre conséquent de recherches et de bonnes pratiques dans le domaine du volontariat international pour le développement y compris des rapports de conférence, des travaux de recherche, des liens connexes et des coordonnées

La recherche: Forum commandite régulièrement des travaux de recherche qui ont pour thème le volontariat international. Ces travaux, qui sont en partage, présentent un intérêt pour ses membres et pour le milieu du développement.

Le réseau: Forum accueille la conférence annuelle des organisations internationales de coopération  volontaire (IVCO) qu’elle organise en général avec une des organisations membre de Forum. Les délégués des agences du monde entier y participent. Ces réunions permettent aux cadres supérieurs des agences de volontariat de se mettre en contact et de discuter des enjeux majeurs du volontariat et du développement

La promotion: Que la valeur et le rôle du volontariat international pour le développement soient reconnus et fassent partie intégrante des politiques nationale et internationale de développement

Pourquoi Forum est-il important?

Compte-tenu de sa longue expérience en tant que réseau d’agences internationales de coopération volontaire, Forum a une voix collective et une identité unifiée dans les valeurs et les principes qui sont à la base du volontariat pour le développement. Forum vise à partager des informations, développer des bonnes pratiques et améliorer la coopération et l’aide entre ses membres. Les membres explorent ensemble des pratiques innovantes et mènent des travaux de recherche portant sur les problématiques contemporaines majeures du volontariat dans une optique d’apprentissage organisationnel et d’amélioration des pratiques.

Les membres de Forum célèbrent le volontariat et rendent compte de l’importance du volontariat et de la société civile en partageant des bonnes pratiques, en célébrant la diversité, en encourageant l’inclusion et la réciprocité, en partageant les connaissances, en organisant des débats critiques, en influençant les autres parties prenantes, en apprenant les uns des autres et en se soutenant au sein de la communauté des volontaires.

Comment Forum est-il financé?

Forum fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, aux subventions ponctuelles, au temps que son personnel y consacre et aux budgets des organisations qui financent la Présidence et le Directoire de Forum. Les cotisations de ses membres permettent à Forum de travailler à un niveau fondamental avec l’aide d’un coordinateur à temps partiel et d’organiser la conférence annuelle des organisations internationales de coopération volontaire  (IVCO – International Volunteer Cooperation Organisations).

A l’origine

Forum a été fondé en 1964 à Strasbourg sous les auspices du Conseil de l’Europe. Jusqu’à l’année 2000, Forum était une coordination exclusivement européenne. En 2000, l’adhésion à Forum s’est élargie aux organisations du monde entier. En 2002, Forum s’est engagé à organiser une réunion annuelle regroupant les responsables des organisations internationales de coopération volontaire.

Forum would like to thank our online volunteer, Olivia Martinez for translating this web page.

About Forum

This page is also available in: French, Spanish

The International Forum for Volunteering in Development (Forum) is the most significant global network of International Volunteer Co-operation Organisations (IVCO). Forum exists to share information, develop good practice and enhance co-operation across the international volunteering and development sectors. It promotes the value of volunteering for development through policy engagement, mutual learning and by sharing innovative and good practices. Forum is a “virtual” network, with a global membership that includes a range of organisations involved in international development, including non-government and state organisations.

What does Forum do?

  • Information sharing: Forum’s website contains a credible body of research and good practice in international volunteering for development including: conference reports, research papers, relevant links and contact details.
  • Research: Forum regularly commissions and shares research on issues related to international volunteering that is relevant to its members and in the wider development discourse.
  • Networking: Forum hosts an annual IVCO conference, usually in partnership with one of Forum’s member organisations. Delegates from a range of agencies across the world participate in the conference, and the meeting provides an opportunity for senior staff of international volunteering agencies to network and discuss key issues in volunteering and development.
  • Promoting: the value and role of international volunteering for development to be recognised and included in national and international development policy.

Why is Forum important?

As a network of credible international volunteering and cooperation agencies with a long track record of experience, Forum has a collective voice and unified identity in the values and principles that underpin volunteering for development. Forum aims to share information, develop good practice and enhance co-operation and support between its members. Together, members explore innovative practice and research key contemporary issues, focusing on organisational learning and improved practice.

Forum members celebrate and document the significance of volunteering and civil society inclusion through: staying connected; sharing practices; celebrating diversity; promoting inclusiveness and reciprocity; sharing knowledge; having critical debates; influencing external stakeholders; and through learning and supporting each other within the volunteering community.

How is Forum resourced?

Forum is resourced by membership subscriptions, occasional grants, and the voluntary staff time and funds from the organisations providing the Chair and the Forum Board of Directors. Subscriptions from members enable Forum to operate at a basic level with a part-time Executive Coordinator and the capacity to organise the annual IVCO conference.

Forum’s Origins

Forum was founded in 1964 in Strasbourg under the auspices of the Council of Europe. Until 2000, Forum was an organisation for European-based agencies. In 2000, membership of Forum was opened up to organisations across the world. In 2002, Forum took over responsibility for running an annual meeting of Heads of International Volunteer Co-operation Organisations – now known as IVCO.

Please refer to Forum’s Charter for more a detailed description of Forum’s values.